Ingrédients (pour 8/10 sandwiches)

  • 500 g de farine
  • 100 g de levain liquide et 4 g de levure de boulanger fraîche (ou 24 g de levure de boulanger)
  • 1 c. c. de sel
  • 4 c. c. de sucre
  • 250 ml de lait
  • 36 g de beurre
  • 1 œuf (pour dorer)

Préparation

Mélangez la farine, le sel et le sucre dans le bol du robot et ajoutez le levain et la levure, le lait et le beurre ramolli. Pétrissez dans le robot à vitesse lente pendant 4 minutes et 10 minutes à vitesse rapide jusqu’à l’obtention d’une boule lisse et souple.

Laissez reposer dans un endroit chaud (ou comme moi au four à 35 °C) pendant 1h00 idéalement couvert d’un linge humide.

Divisez la pâte en 8 à 10 parties égales et formez des petites boules. Aplatissez chaque pâton en un disque d’environ 1 cm d’épaisseur. Repliez le tiers supérieur vers le milieu et soudez avec le pouce. Repliez une deuxième fois, soudez. Roulez le pâton vers vous et faites le enfin rouler pour lui donner une forme oblongue.

Placez les pâtons sur une feuille de papier sulfurisé et laisser monter 30 min au chaud, ils vont doubler de volume. Si vous avez besoin de votre four, couvrez simplement la plaque d’un film alimentaire ou d’un linge humide dans un endroit chaud, ça fera l’affaire.

Préchauffez le four à 180 °C.

Battez l’oeuf et badigeonnez les pâtons à l’aide d’un pinceau, en essayant de ne pas trop appuyer sur la surface (fragile !). Enfournez pour 15 minutes à chaleur tournante. (retournez peut-être la plaque à mi-cuisson si ceux au fond colorent plus que les autres).

Retirez les du four et transférez-les immédiatement sur une grille, laissez refroidir.

Un exemple de garniture: couper le sandwich en deux, tartiner de fromage frais (type Philadelphia), couvrez de saumon fumé, tranches de concombre et cressonnette. Bon appétit !!

Source: Cuisine de Françoise (modifiée pour 1/ utiliser mon levain liquide et 2/ ajouter une première pousse d’une heure avant le façonnage).